Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictateur malgré lui - Partie 7

Inspiration : Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un a été absent des médias pendant près de trois semaines, laissant courir des rumeurs plus ou moins plausibles quant à la cause de son absence et au fait qu'il ait pu être remplacé par un sosie. Quelle serait l'histoire de ce sosie, personne normale, propulsé à la tête d'une dictature ?

Partie 1 2 3 4 5 6

Quand le signal lumineux demandant aux passagers de mettre leur ceinture s'éteignit, les hommes ouvrirent les coffres à bagages et sortirent des sacs de vêtements. Le garde qui lui avait parlé de Yodok lui en tendit un :
"Nos vêtements sont trop occidentaux, il faut qu'on se change. On ne connaissait pas votre taille alors on a pris plusieurs vêtements pour vous.
- Comment avez-vous fait pour avoir ces sacs ? On ne les avait pas avant ?"
Le garde lui fit un clin d'oeil en souriant et s'en alla. Hyun ouvrit son sac et fouilla dedans. Il ne trouva que des vêtements noirs, des pantalons, des chemises, des vestes col Mao, des chaussettes et des chaussures ... le tout en au moins trois tailles différentes. Il finit par trouver chaque vêtement à la bonne taille et leva la tête. Tout le monde était en train de se changer dans l'allée, faute de place. Hyun baissa les yeux, embarrassé, mais décida de suivre le mouvement et enleva ses vêtements. Une fois rhabillé, il se dirigea vers les WC et se contempla dans le miroir. Il était habillé comme Kim Jong-Un et avait la même corpulence, mais la ressemblance s'arrêtait là. Il joua avec sa coiffure pour essayer de ressembler un peu plus au dictateur, sans grande réussite. Qu'allaient-ils lui faire si au final il ne ressemblait pas assez à Jong-Un ? Il attacha ses cheveux, essayant de ne pas paraître négligé, mais son style capillaire n'était pas très nord-coréen. Mais au moins, il avait fait au mieux.

Il sortit des toilettes et se cogna contre Yo-Jong, qui essayait d'entrer. Elle le scanna du regard puis dit avec sa sécheresse légendaire :
"Le style nord-coréen ne vous va pas si mal au final"
Hyun allait s'excuser puis réalisa qu'elle lui avait fait un compliment. Il rougit, prononça une suite de syllabes sans queue ni tête et sourit bêtement. Yo-Jong le regarda incrédule.
"Vous avez fini ? Vous permettez ?
- Wouiwouiwoui-biensûr" - répondit Hyun précipitamment, encore sous le choc, et il lui laissa la place.

Le reste du groupe ne fit pas de commentaires sur sa nouvelle tenue. Hyun s'approcha du colonel Seung et l'interrogea :
"Je me demandais... Pourquoi vous avez besoin d'un remplaçant de Kim Jong-Un ? Il lui est arrivé quelque chose ? 
- Je ne suis pas habilité à répondre à cette question. - répondit-il sèchement - Voyez avec Madame Kim.
- Je vois.... Je suis désolé... pour tout à l'heure...
- J'espère bien que vous l'êtes ! - s'énerva Seung - Maintenant, si vous avez fini, j'ai du travail."

Hyun s'en alla penaud. Lui aussi aurait été énervé s'il avait dû se prendre 100 coups de fouet à cause de quelqu'un d'autre. Il vit Yo-Jong se diriger vers son siège et alla à sa rencontre :
"Puisqu'on ne peut plus faire machine arrière, est-ce que je pourrais connaître quelques détails sur ma 'mission' à Pyongyang ?"
Yo-Jong le regarda pensivement, puis recula dans le fond de son siège.
"D'accord, je vous écoute. Que voulez-vous savoir ?
- Où est le vrai Kim Jong-Un ? Que lui est-il arrivé ?
- Secret défense... Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est qu'il n'est pas en état de gouverner actuellement
- Si il a été victime d'un attentat, j'aimerais le savoir. Les gens qui ont fait ça risquent de me viser à sa place
- Le Leader Suprême, où celui qui le remplace, n'est pas en danger de mort immédiat si cela peut vous rassurer.
- C'est moyennement rassurant.... Et du coup, pourquoi le remplacer ? Pourquoi vous ne gouvernez pas à sa place ? Le peuple ne vous aime pas ?
- Le peuple n'a pas à donner son avis sur la question. Mais Jong-Un a été brutalement obligé de quitter le pouvoir ce qui nous pose deux problèmes. Le premier est qu'on croit le Leader Suprême investi d'un pouvoir divin, si pour une raison ou une autre il disparaît brutalement, ça donne l'impression qu'il est faible. L'autre problème est que la classe politique est très sexiste et que j'aurai du mal à asseoir mon autorité sans que Jong-Un ne me soutienne en amont.
- Et vous n'avez pas un autre frère qui pourrait faire ça ?
- Vous voulez dire celui que Père a évincé1 ou celui dont j'ai organisé l'assassinat ?2
- Ah !3
- Voila...
- ... et qu'attendez-vous de moi ? Concrètement ?
- Vous allez faire des apparitions publiques, assister aux meetings politiques et en profiter pour encenser votre "soeur". On vous briefera sur l'histoire et la politique de la Corée du Nord4, je vous dirai quoi dire et quoi faire. Je prendrai les décisions pour vous dans l'ombre, je gouvernerai à travers vous.
- D'accord, ça me semble simple. Et quand tout sera fini ?"

Yo-Jong garda le silence quelques secondes
"On en discutera en temps voulu.... "

Hyun prit congé pour digérer les informations qu'il venait d'entendre. Il ne pouvait s'empêcher d'être pessimiste quant à la fin de leur échange. Il allait falloir qu'il se rende utile le plus longtemps possible, en tout cas jusqu'à trouver un plan pour s'échapper en un seul morceau. Il retourna s’asseoir et feuilleta un magazine rendant hommage à la gloire du régime, essayant de retenir au maximum les informations les plus importantes. Hyun avait toujours été un cancre, mais si il voulait vivre à peu près tranquillement en Corée du Nord, il allait devoir se plier aux ordres. Apprendre quelques trucs de lui-même ne pourrait que l'aider à faire bonne figure. 

Alors qu'il lisait la dernière page du magazine, l'avion se posa à Pyongyang. Il débarquèrent sur le tarmac où les attendaient deux fourgonnettes aux vitre teintées. Les deux groupes montèrent dans leur véhicules respectifs et prirent la route vers le centre de la capitale.

Fin de la partie 7

1 : Kim Jong-Chol est le frère ainé de Kim Jong-Il. Ce dernier a préféré laisser le pouvoir à Kim Jong-Un son second fils.
2 : Kim Jong-Nam est le demi-frère de Yo-jong et Jong-Un qui a été assassiné en 2017 par empoisonnement au VX
3 : *insérer Denis Brogniard*
4 : Yo-Jong parle évidemment de l'histoire "Officielle" de la Corée du Nord apprise aux nords-coréens depuis leur plus tendre enfance

Note : ne me dites pas que je ne bosse pas, je suis en train de binge-watcher des reportages sur la Corée du Nord histoire de ne pas raconter trop de bêtises pour la suite. Allez, des bisous !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article